L’automatisation de la comptabilité des TPE/PME représente leur avenir

Au fil du temps, la dématérialisation des documents administratifs et comptables des TPE et des PME se répand de plus en plus. En effet, et selon une étude du cabinet PwC, il y a 97,5% de chance pour que l’automatisation via des logiciels de gestion et des ERP remplace les services comptables chez les TPE et PME.

Les consultants ou les cabinets qui interviennent en accompagnement de ces sociétés permettent d’aider les PME et TPE dans le choix du logiciel adapté à leur métier. De plus, leur assistance est nécessaire à l’adaptation des sociétés à cette automatisation indispensable et augmentant ainsi l’efficience des sociétés.

 

 

« Pourquoi l’automatisation est l’avenir de la comptabilité des TPE & PME ?

Receipt Bank 21/03/2018

Selon une étude du cabinet d’audit PwC, il existe 97,5% de chance que l’automatisation remplace les services comptables de base d’ici les 20 prochaines années. Pour les cabinets intervenants auprès de TPE & PME, le degré d’automatisation mis en place vous permettra de considérer cette prédiction comme une menace ou de la transformer en opportunité.

 

À l’heure de l’automatisation

L’automatisation était un thème phare du Forum Économique Mondial de 2016. Baptisée « 4e révolution industrielle », cette technologie a de profondes répercussions sur les industries traditionnelles. Une étude de l’université d’Oxford montre que 47 % des emplois seraient automatisables d’ici 20 ans. Pour la comptabilité des TPE / PME, l’heure du changement a également sonné.

L’automatisation vise à supprimer les inefficacités d’un processus. Prenons 2 exemples, plus ou moins récents : les distributeurs automatiques de billets et Uber. Ils se sont chacun délesté d’étapes leur faisant perdre du temps et/ou de l’argent grâce à l’automatisation. Désormais, les banquiers peuvent se concentrer sur leur prestation de conseils ; quant aux chauffeurs de taxi, ils n’ont plus besoin de parcourir les rues dans l’attente d’être hélé par un passager. La même chose se produira pour les experts-comptables, l’automatisation de la tenue comptable deviendra la nouvelle norme du secteur.

 

« SÉISME » chez les professionnels du chiffre

Comme l’affirme Will Taylor, fondateur du cabinet d’experts-comptables britannique Will Taylor Chartered Accountants : « Passer d’un processus réactif centré sur les délais de livraison, à des pratiques proactives régies par l’anticipation des besoins a représenté un défi sans précédent. Mais les bénéfices sont incontestables ».

Il ajoute : « Il a fallu mettre en place une organisation centrée sur la collecte et le traitement cloud des données, ainsi qu’un process spécifique interconnecté. Ce projet est en évolution perpétuelle car tout système peut être amélioré,  mais cela a déjà eu l’effet d’un séisme sur notre productivité, notre trésorerie, nos bénéfices, notre taux de recommandation… ». »

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Cialisonline dit :

    Merci OPAL NETWORK, gros bisouscialis online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *