Nouvelle baisse record des défaillances d’entreprises

Nouvelle baisse record des défaillances d’entreprises

Lors du troisième trimestre 2017, 10.830 défaillances ont été enregistrées. Le meilleur score trimestriel depuis dix ans, selon la société Altares.

La reprise est là. Les chiffres des défaillances d’entreprises en attestent. Au troisième trimestre 2017, elles étaient au nombre de 10.830, soit une baisse de 5,2 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Certes, la baisse est moins importante qu’au  trimestre précédent (- 7,8 %), mais le chiffre reste très bien orienté. « En données glissées sur douze mois, septembre signe la 34e baisse mensuelle d’affilée du nombre de défaillances d’entreprises, exception faite de trois mois en 2015 », rappelle Thierry Millon, directeur des études de la société Altares.

Meilleure résistance des entreprises

La baisse touche tous les types de procédure, aussi bien la sauvegarde (- 13,4 %) que les redressements judiciaires (- 5,1 %), ou encore les liquidations judiciaires (- 5 %). Les microentreprises (de moins de 3 salariés) paient toujours le plus lourd tribut en termes de défaillance (elles concentrent les trois quarts des procédures), mais la tendance leur est plutôt favorable puisqu’elles enregistrent une baisse de 6,7 % des procédures cet été.

En savoir plus 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *