Sociétés du bâtiment – le choix du bon logiciel de gestion

Les logiciels de gestion se font de plus en plus spécialisés afin de répondre au mieux aux attentes des sociétés. Dans ce contexte, les éditeurs de logiciels proposent des logiciels de gestion spécialisés pour les sociétés du bâtiment.

Ces outils de pilotage facilitent la gestion des entreprises du BTP en les assistant aussi bien sur des tâches administratives telles que l’établissement de devis et de factures, que sur des tâches plus accès métier comme le suivi de chantier.

Face à toutes les solutions proposées et afin d’opter pour la meilleure d’entre elles, il faut se poser les bonnes questions.

 

 

« Entreprises du bâtiment : quel logiciel BTP choisir ?

Lorsque l’on est une entreprise, il existe des logiciels pour aider dans les tâches de gestion, comme par exemple des logiciels de devis et facture, mais aussi des logiciels spécifiques au secteur du bâtiment. Comment faire son choix ? Quels sont les cirières à prendre en compte ?

 

Pour une entreprise du BTP, choisir un logiciel de gestion bâtiment va lui permettre :

– D’être plus productif grâce à une meilleure organisation et à un gain de temps

– D’optimiser ses ressources humaines grâce à une bonne gestion

– D’optimiser ses ressources matérielles

– D’optimiser la gestion des devis et de la facturation client
– D’assurer un suivi de facturation
– …
Pour cela, il existe différents types de logiciels BTP :

– Des logiciels de gestion globale

– Des logiciels de devis et facture

– Des logiciels de suivi de chantier

Il existe aussi des logiciels dédiés à l’architecture, à l’ingénierie MEP et à l’ingénierie structure : les logiciels CAO et DAO.

Mais toutes les entreprises du BTP ont-elles besoin de ces différents logiciels ? Comment faire le bon choix ?

 

Logiciels de devis et de facturation

Un logiciel de facturation et devis va simplifier les tâches administratives quotidiennes et permettra d’établir des factures très rapidement. Par conséquent, il fera gagner énormément de temps.

Il permet de créer des factures avec ou sans TVA, de les envoyer directement au client par mail, de suivre le statut de ces factures (si elles sont payées ou en cours par exemple), de faire de devis…
Comment bien choisir son logiciel pour faire des devis et des factures ?

Avant de choisir le logiciel, il est important de faire le point sur ses besoins.

1/ L’idéal est de commencer par lister les fonctionnalités / les critères nécessaires au logiciel devis facture.

Par exemple, il faut se  poser les questions ci-dessous :

  • Taille de son entreprise : les besoins pour une TPE, une PME ou une grande entreprise sont différents.
  • Avez-vous besoin d’un logiciel dédié à un secteur en particulier? Par exemple un logiciel facture devis spécialisé dans le secteur du bâtiment ?
  • Quel budget à consacrer à ce logiciel ? Peut-être pourrez-vous trouver un logiciel de devis gratuit ?
  • Quel est votre système d’exploitation ? Il est important de vérifier la compatibilité du logiciel choisi avec son système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux). Tous les logiciels ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
  • Choix entre un logiciel en ligne ou en téléchargement ? L’avantage du logiciel de facturation en ligne est qu’il bénéficie de mises à jour régulières. Pour les entreprises sans connexion Internet ou avec un mauvais réseau, il est préférable de choisir un logiciel de facturation en téléchargement.
  • Le logiciel doit-il être multi-utilisateur ?
  • Faire le point des fonctionnalités nécessaires : devis, gestion des bons de commandes, factures, tableaux de bord, déclaration de la TVA… ?
  • Logiciel accessible ou non depuis un Smartphone : si la personne en charge de faire des devis ou celle en charge de la facturation n’est pas toujours au bureau, il existe aujourd’hui des logiciels accessibles aussi bien sur ordinateur que sur Smartphone.

2/ Il est important est de choisir un logiciel récent, datant de moins de deux ans. S’il date de plus de deux ans, sa conformité légale n’est alors plus garantie.

3/ Faire une recherche des logiciels correspondants à vos besoins. Les lister et ensuite sélectionner les deux par exemple qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise.

4/ Si possible faire un test avant d’acheter le logiciel : souvent, les éditeurs de logiciels proposent une version test.

 

Les logiciels de gestion pour le bâtiment

Il existe des logiciels de gestion dédiés aux métiers du bâtiment. En quoi cela consiste ? Quelle est la différence entre un logiciel devis facture bâtiment et un logiciel classique ?

Un logiciel de gestion pour le secteur du bâtiment est  « semblable » à un logiciel de gestion commerciale standard, mais il aura certaines fonctionnalités en plus pour s’adapter au mieux aux spécificités des entreprises du bâtiment.

Comme pour un logiciel de gestion classique, le logiciel de gestion spécifique au secteur du bâtiment va permettre de réaliser des devis, des factures d’achat, des factures de vente, de gérer son stock, de suivre les paiements des clients…

Pourquoi choisir un logiciel spécifique au bâtiment ?

Les différentes opérations citées ci-dessus  sont gérées différemment dans le secteur du bâtiment. En effet, les entreprises doivent généralement faire des factures d’avancement ou directes, elles font du suivi de chantier, elles sous-traitent, elles font de la gestion de projet…  Tous ces critères sont intégrés dans les logiciels dédiés au secteur du bâtiment pour simplifier leurs tâches et assurer une bonne gestion de l’entreprise.

Un certain nombre d’états sont prévus dans ces logiciels pour  permettre aux entreprises du bâtiment  d’obtenir un maximum d’informations sur leurs chantiers en cours.

 

Comment choisir son logiciel de gestion pour le bâtiment ?

Comme pour un logiciel de gestion standard :

1/ Il faut dans un premier temps définir ses besoins. Voir les exemples de questions à se poser dans le chapitre ci-dessus.

Il faut également savoir :

– Si vous devez gérer  les interventions et les contrats de maintenance ?

– Si vous souhaitez gérer le suivi de chantier ? Gérer les factures d’avancement ? La saisie des horaires  salariés ? …

2/ Rechercher les éditeurs de logiciels correspondants à vos besoins.

3/ Si possible tester le logiciel choisi avant l’achat.

 

batiweb.com – 03/01/2018 »

 

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  1. Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

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