Si vous avez un impayé et que votre créancier a contracté avec Intrum, vous pouvez recevoir un courrier de recouvrement à l’amiable de leur part. Une fois la lettre recommandée reçue, vous ne devriez pas agir dans la panique, mais prenez le temps de bien la lire ainsi que ses clauses.
Lettre de recouvrement de Intrum : les options proposées
Dans un courrier de mise en demeure de Intrum, le débiteur a le choix entre plusieurs options :
- Régler immédiatement l’impayé
Dans ce cas précis, le débiteur accepte sa dette et règle sa créance dans le plus bref délai sur le site de Intrum.
- Demander un échéancier
Dans cette situation, le débiteur reconnait sa créance, mais demande un échéancier pour son règlement pour diverses raisons (surendettement, manque de trésorerie….).
- Contester sa dette
Ici le débiteur n’est pas du tout d’accord sur la créance demandée. Généralement, cela peut concerner une résiliation sans préavis. En conséquence le débiteur conteste le dédommagement demandé par le créancier.
- Demander une médiation
Un juste milieu, dans ce cas de figure, le débiteur souhaite rentrer en négociation avec le créancier. Très souvent, cela peut concerner la demande de réduction de la créance comme la déduction des intérêts sur le retard de paiement.
- Ignorer tout simplement la lettre
Tout naturellement, le débiteur peut aussi ignorer la lettre de Intrum. Dans ce cas, la procédée suit son cours. Au terme de l’échéance proposée par l’agence de recouvrement donc, l’affaire pourrait être portée en justice.
Découvrez les avis en détails sur Intrum
Est-ce que le courrier de Intrum a une valeur juridique ?
Une lettre de demande de recouvrement n’a aucune valeur juridique même si elle est transmise par un commissaire de justice (huissier). En effet, c’est juste un document qui vous rappelle une dette ou une créance. Après la réception de la lettre donc, mais si vous ne donnez pas de suite ou si vous contestez votre dette, le créancier n’a pas le pouvoir de faire un recouvrement forcé. Dans un cadre légal, seule une décision de justice peut le permettre.
Les gestes à faire si vous recevez un courrier de recouvrement de Intrum
Si vous recevez une lettre de recouvrement à l’amiable de la part de Intrum, pensez d’abord à bien la lire. Après, si vous trouvez que la créance n’est pas clairement justifiée, vous avez tout le droit de faire une contestation. Pour ce faire, vous pouvez contacter un avocat ou un juriste pour vous accompagner refuser le règlement de la dette qu’on vous impose.
Pourquoi ne pas recouvrir directement votre créance sur Intrum ?
Dans le cas, où vous reconnaissez votre créance, Intrum vous propose d’effectuer le recouvrement directement sur leur site. Néanmoins, ce n’est pas recommandé. En effet, de nombreux avis en ligne déconseillent cette pratique. Lorsque vous faites le règlement sur la plateforme de Intrum, il y a souvent des soucis et problèmes techniques. Et par moment, il peut vous arriver de régler votre créance plusieurs fois. Au lieu de cela donc, tentez de contacter votre créancier et de payer directement votre dette chez eux.
Laisser un commentaire