Intrum recouvrement à l’amiable : les choses à savoir

recouvrement à l'amiable intrum

Intrum est un service de recouvrement en ligne qui opère à la fois dans le domaine du B to B et du B to C. Si vous êtes débiteur et que votre créancier a contacté l’entreprise, il est quasiment sûr que vous recevez de leur part une lettre de recouvrement à l’amiable par mail ou lettre recommandée. Souvent mandaté par un huissier ou commissaire de justice, la réception de ce type de lettre fait toujours peur. Si vous êtes concerné par cette situation, voici alors les reflexes que vous devriez avoir.

Que faire si vous recevez une lettre de recouvrement à l’amiable de Intrum ?

Quand Intrum, vous envoie une lettre de recouvrement, l’entreprise vous propose 3 options. Avant tout, il y a le règlement de la créance dans l’immédiat ou suivant une échéance établie au préalable. A part cela, vous pouvez demande à contestera la dette ou ignorer tout simplement la lettre. Dans les deux cas, Intrum ne va pas vous lâcher et peut même jusqu’à frôler l’illégalité pour vous inciter à payer votre dû.

Est que leur lettre de recouvrement a une valeur juridique ?

Même si une lettre de mise en demeure de payer une créance est signée par un huissier, il convient de noter qu’elle n’a aucune valeur juridique. De plus, une société de recouvrement n’a aucun pouvoir sur le paiement forcé d’une dette. Si Intrum vous menace alors de porter l’affaire en justice si jamais vous ne réglez pas votre créance, il ne faut pas laisser céder à la panique. Effectivement, avant la tenue d’un procès pour une affaire de recouvrement de créance, il faut passer par tout un processus et ça coûte chère. De ce fait, la lettre ainsi que la sommation de payer ne sont que des formes d’intimidation, car dans la majorité des cas, les entreprises de créances ne vont pas jusqu’au tribunal à moins qu’il s’agisse d’une somme très conséquente.

Pourquoi faut il négocier directement avec votre créancier ?

Si jamais vous avez une créance que vous avez oublié ou que vous avez ignoré pour différentes raisons et que Intrum vous a envoyé une lettre, il est conseillé de rentrer en contact direct avec votre créancier. En effet, si vous réglez votre litige financier sur le site de Intrum, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes.

Payer directement sa créance sur intrum n’est pas du tout conseillé

Sur les sites d’avis en ligne comme Truspilot, nombreux sont les débiteurs qui ont vécu une très mauvaise expérience avec le site de Intrum. En choisissant un règlement à l’amiable de leur dette, une fois le paiement effectué, l’agence de recouvrement leur demande encore de l’argent. Après, s’il ne fasse pas le règlement une deuxième fois, il peut recevoir une lettre de mise en demeure. Et ce qui est pire, c’est que lorsqu’on essaie de contester la dette, il faut effectuer des procédures qui n’aboutissent au final à rien. A part cela, Intrum n’est pas du tout joignable par téléphone et leur ligne est aussi surtaxé.

Contacter son créancier est la meilleure solution

Si vous souhaitez donc payer votre créance à l’amiable après la réception d’une lettre recommandée, l’idéal serait de prendre en contacter avec le créancier. Si jamais ce dernier vous oblige à passer auprès de l’agence de recouvrement, vous pouvez tout à fait ignorer votre dette.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *